Conventions

 ✍🏻 Quand j’étais stagiaire à l’étranger il y a quelques années, j’ai décidé d’occuper le reste de mon temps à prendre des cours de dessin d’observation. A cette époque je faisais beaucoup de peinture abstraite — ce que j’ai jamais dit c’est j’étais fondamentalement nulle pour recréer des formes réelles sur toile.

📖 Quelques séances passent, et en l’absence de progrès notable, je demande au prof s’il a un bouquin à me conseiller. Il part fouiller dans un des “lockers” du fond de la salle (de ceux qu’on voit dans les vestiaires de films américains). Et en sort un livre un peu poussiéreux daté des années 1970.

J’ai dévoré ledit livre en une nuit. Ce que j’ai compris en un Eurêka!, c’est que tout ce temps, j’avais mis une emphase disproportionnée sur le mot “dessin” par rapport au mot “observation.”

💡En une nuit, j’ai appris non pas à m’améliorer en travaillant plus (”work harder”) mais en travaillant mieux (”work smarter”).

Concrètement, que m’a appris ce bouquin? Que nos imaginaires sont pleins de symboles. Les symboles sont une forme de “norme” visuelle qui certes, simplifient, mais parfois, étriquent.

🔺 Un oeil ? Un cercle au centre d’un losange arrondi.

🔺 Une main ? Un carré serti de 5… boudins (?)

🔺 Une voiture ? Un petit rectangle par dessus un grand rectangle par dessus deux cercles.

Ce que j’ai compris, c’est qu’en faisant complètement fi de ces symboles, on libère soudain notre capacité à vraiment *voir.*

🧐 A comprendre que telle ligne est plus petite que ce qu’on pense, que telle forme est créée par un jeu d’ombre et non par un trait - etc. On ne parle pas d’oeil, de main, ou de chaussette de Noël en pensant aux formes connues par notre cerveau. On assemble des tracés, des ombres plus ou moins sombres… Et au début, ça ressemble plus ou moins… à rien.

🙃 D’ailleurs une technique du bouquin consistait à dessiner l’objet à l’envers pour piéger notre cerveau, et le forcer à écarter la symbolique des formes qu’il connait !

Ou comment oublier la norme pour mieux se concentrer non pas sur ce qu’on croit voir, mais sur ce qu’on voit vraiment.

🎭 Tout ça pour dire que parfois, oublier les conventions pour mieux se rapprocher du « vrai », c’est plutôt canon — même si au début, le cerveau ne comprend pas trop.

Dessin : Poésie en confinement, 2020.

Le livre en réédition  👉 ici 

Using Format